Téléchargement
des couches du SIG

sig guyane

Avertissement général

Le téléchargement est déjà possible pour une grande partie des couches ; au fur et à mesure de l'avancement du SIG, d'autres données seront mises à disposition.

Les couches d'information proposées correspondent aux thèmes abordés sur ce site et dont le BRGM est directement détenteur : géochimie, géophysique, indices et gisements, hydrographie, géologie, etc.

Certaines de ces couches sont directement téléchargeables en fichiers compressés contenant :

  • les fichiers nécessaires pour une utilisation dans MapInfo® ou ArcGIS®-version 8 ;
  • éventuellement un texte explicatif, avec des légendes si nécessaire.

    Pour les couches dont l'usage est restreint (utilisation commerciale non autorisée), un lien a été créé vers le détenteur de la donnée, qui les fournira en précisant les conditions.

    Par ailleurs, des couches utilisables pour le SIG et qui sont en accès libre sur Internet sont également mises à disposition (MNT à diverses définitions de la NASA, images satellitaires, etc.). Pour d'autres couches plus "lourdes" au téléchargement ou dont l'emploi nécessite des informations complémentaires, les liens directs déjà donnés dans les pages concernées du site Guyane sont répétés (exemple : images Landsat).

    Toutes ces couches sont géoréférencées suivant le système UTM, zone 22N, datum CSG67 (proche du WGS84) ; voir les précisions concernant le système de projection du SIG Guyane.

    L'harmonisation et le calage des couches vecteurs et rasters entre elles est en cours. Il faut s'attendre dans certains secteurs à un manque de précision au dessus du 1/100 000.

    Les données sont fournies selon les formats utilisables soit sur MapInfo® (.TAB), soit sur ArcGIS® (.SHP). Les couches vecteurs contiennent des tables associées, desquelles peuvent être extraites les informations de base (par exemple, résultats analytiques de la prospection géochimique). Ceci permet à l'utilisateur de traiter les données originales avec tout logiciel de son choix et en choisissant ses propres paramètres ; les images géoréférencées fournies en téléchargement sont en effet issues de traitements effectués avec des paramètres qui ne sont pas forcément adaptés à toutes les échelles ni à tous les besoins.

    Engagement du BRGM

    Le BRGM veille à la licéïté des informations mises à disposition. Il garantit qu'il dispose des droits nécessaires pour les mettre à disposition et permettre une jouissance paisible de ces informations sans porter atteinte aux droits de tiers.

    Les données mises à disposition sont mises à jour par leur producteur dès qu’une modification le justifie. L'utilisateur est invité à se reporter régulièrement au site Internet de la source, afin de s’assurer de la validité de la version dont il dispose.

    Le présent avertissement ainsi que la fiche de métadonnées associée à chaque lot d’information mis à disposition ont pour objet de rappeler aux utilisateurs les contraintes juridiques et techniques qui lui sont attachées.

    Propriété intellectuelle

    Lorsque le service et/ou des tiers disposent de droits de propriété intellectuelle au titre du droit d’auteur (Livre I, Titres I et II du Code de la propriété intellectuelle) ou du droit du producteur de bases de données (Livre III, Titre IV du même Code), leurs titulaires sont mentionnés dans la fiche de métadonnées.

    Exploitation des fichiers et données

    Sous réserve du respect des droits de propriété intellectuelle qui leur sont attachés, mentionnés dans les métadonnées, les informations mises à disposition peuvent être utilisées par toute personne qui le souhaite à d'autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle elles ont été élaborées ou sont détenues. La réutilisation des informations suppose que celles-ci ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées (ex : « Source : Service xxx, données 2005). Ces conditions portent sur l’ensemble des fichiers livrés, à savoir, les fichiers de données, les métadonnées et l’avertissement.

    Sont ainsi possible, sous ces conditions, la présentation sur tout support, y compris sur Internet, des données et métadonnées, ainsi que toute étude ou analyse résultant de l'exploitation de ces informations.

    L’utilisateur peut également changer le format informatique et adapter les données et métadonnées pour les intégrer à son propre système d'information ou les mettre à disposition. Il peut agréger les informations, ajouter ou supprimer des attributs, sélectionner une partie du territoire, et réaliser une généralisation géographique. Il doit alors veiller à respecter scrupuleusement la qualité des données et à ne pas en dénaturer le sens.

    Toutefois, ces différentes utilisations des données devront tenir compte des caractéristiques et des limites indiquées dans les métadonnées qui leur sont associées. Les utilisateurs sont mis particulièrement en garde contre toute interprétation, utilisation ou présentation des données à une échelle plus grande que celle indiquée dans les métadonnées, par exemple à une échelle cadastrale pour un zonage numérisé à 1:25000.

    Les informations mises à disposition ne sont pas fournies en vue d'une utilisation particulière, et aucune garantie quant à leur aptitude à un usage particulier n'est apportée par le service fournisseur.

    En conséquence, l'utilisateur apprécie notamment : 1) l'opportunité d'utiliser les données ; 2) la compatibilité des fichiers avec ses systèmes informatiques ; 3) l'adéquation des données à ses besoins ; 4) s'il dispose de la compétence suffisante pour utiliser les informations mises à disposition.

    L'utilisateur veille à vérifier que l’actualité des informations mises à disposition est compatible avec chaque usage qu’il en fait. Il est invité à informer le service mettant les informations à disposition des erreurs et anomalies qu'il pourrait éventuellement relever dans ces informations, ce service restant libre d'apprécier la suite à donner à ce signalement.

    Certains fichiers étant de grande taille, il peut être utile de connaître celle-ci en ouvrant les .ZIP : taille et date sont mentionnées, et le visiteur acceptera le téléchargement (enregistrer) en tenant compte des possibilités de sa connexion Internet. Par ailleurs, la date lui permettra de savoir si une mise à jour de ses données est nécessaire.
  • Ce fichier ZIP fait 19 Mo ; la majorité de ceux proposés sont de taille inférieure à 2 Mo.