Fond hydrographique des images présentées

La précision demandée pour les cartes présentées sur ce site ne permettait pas l'utilisation des fonds topographiques fournis par la DCW (Digital Chart of the World) ; ceux-ci ne sont utilisables qu'en deçà d'une échelle de l'ordre de 1/250 000. Le réseau hydrographique, la bordure côtière, les frontières et les villes principales ou autres points de repère ont donc été vectorisés par le BRGM à partir de la carte IGN à 1/500 000, dans le cadre d'un accord passé entre les deux organismes.

Ce sont ces "vecteurs" qui ont été utilisés en fond cartographique sur la plupart des images, malgré une certaine imprécision, parce que le rendu visuel est très correct et que ces vecteurs couvrent l'ensemble du territoire contrairement au réseau hydrographique dérivé du MNT (voir sous-thème suivant).

Pour ce qui concerne le réseau hydrographique, celui-ci a été hiérarchisé en 4 niveaux, et le code correspondant ainsi que les noms sont enregistrés dans une table attributaire, ce qui permet de faire un choix en fonction de l'échelle de visualisation. D'autres entités vecteurs concernent les rapides et la ligne de côte (polylignes), et les lacs, grands fleuves, marécages et flats (polygones). La toponymie est attachée au drainage en tant que label.

Système de projection

Les paramètres utilisés pour la projection des couches cartographiques et des données ponctuelles sont les suivants :

  • Transverse Mercator Universel - Fuseau 22 N avec :

    méridien central : 51° Ouest
    latitude d'origine : 0°
    facteur d'échelle : 0.99960
    faux Est : 500000
    faux Nord : 0

  • Datum CSG67, défini avec l'ellipsoïde international de Hayford 1909 :

    grand axe = 6 378 388 m
    petit axe = 6 356 911.9 m
    f = 1/297
    avec un décalage de CSG67 vers WGS84 de :

      dX = -186 m
      dY = 230 m
      dZ = 110 m
  • données vecteur utilisées - Cliquer

    Les coordonnées apparaissant sur les cartes sont donc soit métriques (correspondant à la zone UTM 22 N) pour les cartes détaillées, soit géographiques (degrés-minutes) pour les cartes générales.